Voilà un sujet qui fait beaucoup de vague ces dernières années, l’immobilier. Comment investir dans l’immobilier quand on n’y connait rien et qu’on est sans argent ? Dans cet article spécial sur l’immobilier, nous allons voir comment investir dans l’immobilier sans argent pour débutant. Alors peut-être avez-vous déjà entendu des personnes vous dire que l’immobilier n’était réservé qu’aux riches ou qu’il fallait avoir de l’apport dans l’immobilier. Sérieusement qui ne l’a jamais entendu ?

La vérité c’est que c’est vrai dans certains cas mais le vrai souci pour l’investissement dans l’immobilier, ce n’est pas l’apport financier. Le vrai souci aujourd’hui c’est que la plupart des gens ne sont pas formés en termes d’éducation financière. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’école aujourd’hui, on nous apprend l’éducation classique donc tout ce qui est apprendre, à lire, à écrire, à compter. On nous apprend aussi un métier lorsque nous faisons des études universitaires supérieures pour devenir un médecin, un comptable ou des métiers manuels mais en aucun cas on ne nous apprend à investir ou à créer une entreprise. Et donc ce qui se passe, c’est que la plupart des gens aujourd’hui n’investissent pas non pas parce qu’ils n’ont pas d’apport financier ou non pas parce qu’ils ne sont pas issus d’une famille riche mais tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment le faire. Et en même temps ce n’est pas de leur faute. Comment est-ce que vous voulez faire quelque chose que vous n’avez jamais appris ?

Cet article, je l’ai fait tout simplement pour les personnes qui auraient souhaitée avoir un cours sur l’éducation financière lorsqu’ils étaient à l’école. Nous allons voir en huit points simples comment faire pour investir dans l’immobilier sans argent. Cet article est fait pour les débutants et pour une compréhension facile de l’investissement dans l’immobilier. Pour aller plus loin dans la formation, je vous conseille la formation « Empire Immo en 3 ans » de Brainrocket.

1ère étape pour investir dans l’immobilier

La première étape va être d’avoir des revenus réguliers car oui, investir dans l’immobilier sans argent est totalement impossible. Il vous faut un minimum d’apport financier. Vous pouvez pour cela effectuer un petit boulot qui vous fera entrer de l’argent par mois. Donc pas forcément en CDI, vous pouvez être entrepreneur, vous pouvez être auto entrepreneur, vous pouvez avoir des contrats d’intérim, vous pouvez avoir plusieurs CDD et du moment que vous allez pouvoir montrer que vous avez donc des flux d’entrée et de sortie d’argent réguliers tous les mois sur votre compte bancaire, à ce moment-là, vous allez pouvoir accéder aux crédits immobiliers.

2ème étape pour investir dans l’immobilier

La deuxième étape est une étape importante, vous allez demander à votre banque de vous faire une simulation de capacité d’emprunt. Alors qu’est-ce que c’est que la capacité d’emprunt ? C’est tout simplement un document bancaire qui va vous permettre de connaitre le montant maximum que votre banque vous autorise à emprunter. Ne vous inquiétez pas, c’est un document facile à obtenir. Tout simplement votre banque ou votre conseiller en banque va vous demander combien d’argent vous recevez tous les mois et combien d’argent vous dépensez tous les mois. En somme, quel est le flux d’argent entrant et sortant par mois sur votre compte bancaire ou pour faire plus simple, combien vous recevez comme salaire par mois et quels sont vos dépenses par mois.

En fonction de vos revenus mensuels et de vos dépenses aussi, ils feront un calcul bancaire et vont vous donner le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès de votre banque. Une fois que vous connaissez le montant que veut bien vous prêtez votre banque, vous allez arriver à la troisième étape qui consiste à trouver des biens qui rentrent dans votre budget c’est-à-dire dans le montant d’emprunt que vous allez prendre auprès de votre banque.

3ème étape, trouvez des biens immobiliers

Comment trouver des biens immobiliers ?

C’est très simple, vous avez plusieurs possibilités pour le faire. Vous avez tout simplement internet avec les sites de petites annonces en ligne comme Lebon coin. Vous pouvez également passer par des agences immobilières, utiliser le bouche à oreille, regarder les annonces du notaire ou tout simplement vous promener dans la rue, regarder sur des panneaux ou des affiches avec la mention « bien à vendre » avec des numéros de téléphone et vous pouvez appeler pour commencer à déclencher les premières visites.

Cette étape est très simple à faire mais n’allez surtout pas négliger cette étape. Faites beaucoup de recherche pour espérer tomber sur les meilleures offres et ne négliger aucune méthode pour trouver des biens immobiliers à acheter. Tenez un cahier de note pour noter toutes les bonnes occasions que vous trouverez.

annonce leboncoin

4ème étape pour investir dans l’immobilier sans argent

La quatrième étape, maintenant que vous avez trouvé une annonce qui vous plaît, ça va être de fixer une date et une heure de rendez-vous pour visiter votre premier bien immobilier. Je sais que ce n’est pas une étape qui est forcément si facile que ça, on voit des annonces mais derrière il faut quand même prendre son téléphone et appeler.  Je sais qu’en fait il y a beaucoup de personnes qui n’osent pas appeler au téléphone tout simplement parce qu’elles ont un petit peu peur de l’inconnu mais aussi parce qu’elles ne savent pas quoi dire, quelles questions poser au vendeur, comment va se passer la visite ? Alors inutile de se mettre la pression par rapport à ça.

Si vous débutez dans vos visites c’est normal d’avoir de la pression par rapport à ça, on est tous passés par là. Dites-vous simplement que vous votre objectif, c’est à la fin de cet appel d’avoir une date, une heure et une adresse pour le rendez-vous. N’en faites pas plus et ne demander pas plus au vendeur, juste un rendez-vous pour la visite du bien immobilier.

5ème étape, préparer une fiche de visite

La cinquième étape maintenant que vous avez fixé votre rendez-vous est de préparer une fiche de visite. Cette fiche, vous allez pouvoir le faire tranquillement chez vous. Noter dans cette fiche, les questions que vous souhaitez poser au vendeur. Ça peut-être des questions sur la superficie, est ce qu’il y a des travaux en cours, combien sont les charges de copropriété, quel est le montant de la taxe foncière. Ces questions vous les poserez lorsque vous ferez la visite du bien immobilier. D’autres questions également viendront naturellement quand vous ferez la visite. Ne vous inquiétez surtout pas, la personne qui vous fera visiter ne restera pas muette, son objectif est de vendre alors elle fera tout pour vous convaincre.

En plus de cela, rien ne vous empêche même après la visite de rappeler le vendeur pour avoir des informations supplémentaires s’il vous en manque donc pas de pression par rapport à ça. Il vaut mieux aller visiter un bien et obtenir 80 à 90% des informations plutôt que de ne rien faire et de rester assis chez soi à procrastiner inutilement.

Investir dans l’immobilier sans argent, le calcul de rentabilité

La sixième étape maintenant va être de faire le calcul de rentabilité de ce bien. Alors vous vous demandez peut-être comment faire. C’est pourtant très simple, si aujourd’hui vous ne connaissez pas le calcul de la rentabilité locative, il vous suffit tout simplement de taper sur un moteur de recherche « calcul rentabilité locative » et vous allez tomber sur des outils gratuits en ligne qui feront le calcul pour vous. Vous aurez toujours le temps de vous y intéresser plus tard si vous souhaitez faire ces calculs vous-même mais pour l’instant utilisez tout simplement un simulateur de calcul de rentabilité en ligne.

7ème étape pour investir dans l’immobilier sans argent

La septième étape ça va être de signer un compromis de vente. Le compromis de vente est tout simplement un document qui vous engage vous et le vendeur à faire la transaction immobilière. Une fois que ce compromis est signé, vous allez retourner voir votre banquier et déposer une demande de prêt. Une fois que l’offre de prêt sera acceptée, vous irez vous et le vendeur chez le notaire signer un acte authentique et c’est à ce moment-là que vous serez pleinement propriétaire du bien immobilier.

Dans certains cas, la signature du compromis de vente est suivie d’un versement de 10 à 20% du prix de vente du bien immobilier. Prenez soin de bien vous renseigner avant la signature du compromis de vente et n’oubliez pas que pour aller plus loin avec une bonne formation, vous pouvez acheter la formation « Empire immo en 3 ans » de Brainrocket.

Dernière étape pour investir dans l’immobilier sans argent

La dernière étape peut être plus ou moins longue mais cela dépendra entièrement de vous. Pour cette étape, vous devez tout simplement démarrer des travaux d’entretien, d’ameublement ou de décoration de votre bien immobilier. Après l’entretien, la décoration et l’ameublement, vous allez mettre en location votre bien immobilier. Pour le faire, vous allez faire quelques photos de votre bien ou les faire faire par un photographe professionnel. Vous allez ensuite poster ces photos ainsi qu’une description de la maison sur des sites de petites annonces. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour la mise en location de votre bien. Une fois que vous aurez un locataire, vous devez remplir un contrat de bail avec votre locataire et signer un état des lieux. C’est à partir de ce moment-là que vous allez pouvoir commencer à toucher vos premiers loyers et vos premiers revenus passifs. Voilà comment investir dans l’immobilier sans argent et toucher des revenus passifs chaque mois.

Les défis à venir

Avec le temps et l’expérience, vous aller apprendre à gérer tous les petits challenges de l’immobilier donc je vous rassure que c’est tout à fait normal d’avoir peur et d’avoir des doutes quand on se lance, de se demander si on a fait la bonne opération, de se coucher le soir et d’avoir des questions et des petites voix qui nous parle dans la tête jusqu’à 3 heures du matin. Quand vous faites quelque chose de nouveau, vous sortez un petit peu de votre zone de confort toutes ces questions et préoccupations surviennent toujours et c’est plutôt une bonne chose car cela veut dire que vous changez les choses, et si vous changez les choses vous allez changer de vie.