Facebook ne suspend jamais un business sans raison. Et si vous pensez le contraire, c’est tout simplement que vous ne connaissez pas les raisons de ces suspensions. Si vous continuez à ignorer ces raisons, vous allez continuer à vous faire bannir à la chaîne et vous n’allez jamais pouvoir créer un business en ligne car qu’on le veuille ou non, aujourd’hui la publicité payante est le seul moyen de développer un business profitable rapidement et c’est justement une de mes plus grosses erreurs dans le business en ligne parce que quand j’ai commencé à faire du business en ligne, j’ai commencé par chercher des leads qualifiés avec du trafic organique. J’ai mis trop de temps à me rendre compte qu’il fallait faire le switch vers la publicité payante si je voulais avoir rapidement des résultats. Le jour où j’ai fait le switch vers la publicité payante, j’ai pu générer plus de 100 milles euros de chiffre d’affaires en quelques mois en e-commerce grâce à la publicité payante ce qui m’aurait été impossible de faire si j’étais resté sur du trafic organique. C’est pour ça qu’il est très important de prendre soin de son business manager et respecter les conditions de Facebook pour éviter les suspensions et voir son business manager bloqué.

Je ne dis pas que le trafic organique est inutile, loin de là ma pensée car c’est un trafic qui est très important. Si vous avez débuté comme moi dans votre business avec un petit capital, le trafic organique peut être une option très intéressante pour commencer à acquérir un petit peu de visiteurs sur son site et dès que vous avez des ventes, vous pouvez réinvestir vos gains dans la publicité payante. Seulement, le trafic organique demande beaucoup de temps avant de recevoir des visiteurs, compter au moins 3 mois. Pour moi, il n’y a rien de plus triste que de voir des entrepreneurs continuer sur cette voie parce qu’ils ont un petit capital pour leur business. Ils ne font jamais le switch vers la publicité payante et ne vont jamais pouvoir scaller leur business et passer au niveau supérieur. Ne faites surtout pas cette erreur et passez à la publicité payante le plus tôt possible si vous voulez gagner vos premiers clients rapidement et c’est exactement de quoi on va parler dans cet article. Je vais vous montrer comment maintenir une bonne relation avec Facebook, comment récupérer son business manager lorsque vous vous faites bannir et comment évitez de se faire bannir.

Les règles de Facebook

Première chose à savoir, il faut d’abord respecter toutes les grosses règles de Facebook, alors qu’on le veuille ou non, il y a des règles. Il faut les suivre sinon on se fait bannir, mais ici la bonne nouvelle, c’est que je vous ai trouvé une check-list qui va regrouper toutes les règles les plus essentielles et les plus fréquemment enfreintes par les annonceurs. La check-list est gratuite, c’est quasiment une check-list anti ban, vous pouvez la télécharger sur Saadben.com/checklist.

En parlant de blocage de business manager, aujourd’hui il est très important que vous ayez deux business manager attaché à votre profil. Chaque profil Facebook a aujourd’hui la possibilité de créer 2 business manager et souvent même 3 business manager. L’une des erreurs les plus fréquentes que je vois chez les débutants, c’est de créer un seul business manager. Ils vont commencer à faire des publicités avec ce unique BM et lorsqu’ils vont se faire bannir, ils voudront alors créer un deuxième business manager. Mais le problème, c’est qu’ils ne pourront plus le faire puisque leur compte sera suspendu. Alors s’il y a une seule action que vous devez faire tout de suite, c’est de créer un deuxième business manager si ce n’est pas déjà le cas et avant de parler de moyens de déblocage et de comment éviter les blocages, il faut savoir qu’est ce qui se passe concrètement lorsqu’on se fait bannir notre business manager.

Compte business manager bloqué

code promo : PROMO87

Tous vos comptes publicitaires seront bannis même si ces comptes publicitaires sont anciens, nouveaux ou alors si vous n’aviez jamais lancé de la publicité sur ces comptes. Ils seront fermés, vous n’aurez plus la possibilité de lancer de la publicité sur ces comptes publicitaires. Vous ne pourrez plus effectuer de nouvelles actions concrètes de comptes publicitaires et vous ne pourrez plus modifier les méthodes de paiement, vous ne pourrez plus acheter de nouveaux administrateurs et toutes vos audiences et votre pixel le plus important de tous sera perdu. Sans votre pixel, vous ne pourrez plus accéder aux données que vous avez récolté et ça, c’est vraiment dangereux. Lorsque vous vous faites bannir votre business manager, c’est tout un travail, c’est beaucoup de temps, beaucoup d’argent que vous allez perdre. Avant de savoir comment débloquer un business manager, il faut savoir pourquoi ce compte-là a été bloqué, ceci est important afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Première raison, c’est tout simplement que vous avez beaucoup de comptes publicitaires bannis donc si vous avez par exemple 10 comptes actif et que vous commencez à vous faire bannir ces comptes par exemple, vous avez trois ou quatre comptes bannis, bah forcément quand le bot de Facebook va scanner votre compte publicitaire principal et vos autres comptes publicitaires bannis, il va se dire que cette personne-là représente un danger pour Facebook et il va bloquer du coup tout votre business manager.

Deuxième raison très importante, ce sont les publicités désapprouvées. Quand vous lancez une nouvelle campagne, vous lancez une créative dans la plupart du temps et ça va être pour la plupart une vidéo. Les débutants font une grosse erreur lorsque cette vidéo est désapprouvée pour une raison ou une autre parce qu’ils font tout de suite une demande d’examen. Dès qu’ils vont voir que Facebook a refusé une publicité, ils vont cliquer immédiatement sur « demande d’examen » pour que Facebook la réapprouve. Et là qu’est ce qui se passe ? une personne du côté de Facebook va checker la publicité et va voir que vous avez fait aucun effort. Vous n’avez pas modifié la publicité, vous n’avez pas modifier les messages publicitaires et vous avez tout simplement cliquer pour demander un examen de publicité rejetée. Eh bien, cette personne de Facebook va simplement se mettre en tête que vous n’êtes pas une personne sérieuse et vous n’avez pas un vrai business. Il pensera que vous êtes là juste pour faire du cash, et donc qu’est-ce qu’il va faire ? Il va clôturer votre business manager et vous aurez plus accès à la publicité.

Troisième raison pour un business manager bloqué, c’est tout simplement les grosses règles de Facebook. Si vous enfreignez ces règles, vous risquez non simplement de vous faire clôturer votre compte publicitaire mais aussi votre business manager. Par exemple avoir plusieurs noms de domaine sur le même compte est l’une des erreurs les plus fréquentes que font les débutants aujourd’hui dans l’e-commerces. C’est-à-dire qu’ils vont lancer des pubs par exemple pour chien.com et chat.com sur le même compte publicitaire et ça c’est complètement interdit. Ce genre de chose risque non seulement de vous faire bannir votre compte publicitaire, mais aussi votre business manager.

Quatrième raison du blocage business manager est le scaling inhabituel. Donc ça, c’est une histoire vraie qui m’est arrivé. Un jour, j’étais en train de scaller un très gros winner. Ce que j’ai fait est très simple, j’ai pris la même campagne que j’ai copié sur un autre business manager pour voir ce que ça allait donner. Pour moi j’allais scaller le même produit winner sur deux comptes et donc avoir plus d’argent. Alors ce qui s’est passé, c’est que quand j’ai copié la campagne, j’ai copié aussi le budget qui était presque de 2000 euros par jour et là boum, je me fais bloquer le business manager. Pourquoi ? Parce que tout simplement, c’est une activité inhabituelle pour Facebook. Ce n’est pas normal pour un business ouvert aujourd’hui, de lancer une campagne à plus de 2000 euros par jour ou même 500 euros par jour ou 1000 euros par jour. Un gros budget publicitaire dès le premier jour peut sonner l’alarme chez Facebook et peut vous faire bloquer votre business manager.

Cinquième raison, On a aussi les factures impayées. Oui ! Ceci peut aussi engendrer des blocages au niveau du business manager. Donc si vous avez des factures impayées, essayer de les payer le plus rapidement possible. De préférence, il faut que ce soit de manière automatique dès que Facebook demande de payer la facture. La facture doit être payée dans les délais, c’est pour ça qu’il est très important d’avoir un très bon cash-flow pour ne pas avoir ce genre de problème, car même si vous payez un jour ou deux jours plus tard, c’est une très mauvaise habitude et vous risquez de perdre tout l’optimisation au niveau des campagnes.

Dernière raison, le score de page. Le score de pages est tout simplement une sorte de note qui est attribuée à chaque page Facebook. Si vous vendez des produits sur une page spécifique, à chaque fois qu’un client va acheter votre produit, deux semaines ou trois semaines plus tard, Facebook va envoyer à ce client un QCM, une sorte de questionnaires sur son mur, ce questionnaire sera du genre : comment a été votre expérience avec cette boutique ? Est-ce que vous avez reçu le produit ? Est-ce que la qualité du produit est bonne ? Donc plein de petites questions et pour chaque question, il y aura une note cachée et à la fin, vous aurez une note attribuée par chaque client qui a acheté chez vous. Si vous avez une mauvaise note, vous pouvez être pénalisé au niveau des CPM ou même être banni de Facebook.

Business manager bloqué, comment le débloquer ?

code promo : PROMO87

Maintenant qu’on a connu les raisons des blocages du business manager, nous allons voir comment le débloquer. Il y a quatre moyens pour débloquer le business manager, la première méthode, c’est en passant par le compte bloqué lui-même, deuxième façon, c’est passer par un formulaire spécial créé par Facebook. Troisième méthode, c’est par le chat ou par les e-mails pour contacter le support et quatrième méthode, c’est contacter un représentant de Facebook.

En passant par le compte publicitaire bloqué : vous vous connecter sur votre business manager, vous cliquez sur « demande d’examen » pour pouvoir passer sur le formulaire et le remplir pour demander un examen de votre business manager bloqué.

En passant par un formulaire : vous pouvez passer directement par un formulaire pour contacter l’équipe de Facebook. Pour contacter l’équipe de Facebook, cliquez ici.

En passant par le chat : cette méthode n’est malheureusement pas accessible à tous les comptes Facebook. Vous devez donc vérifier que cette fonction est disponible pour vous.

En passant par un représentant de Facebook : j’ai déniché pour vous une vidéo sur you tube qui explique comment avoir de représentant chez Facebook et comment l’utiliser pour son business manager bloqué.

Maintenant, vous savez comment débloquer votre compte bloqué. Mais si vous n’y arrivez toujours pas alors, il ne vous restera plus qu’a acheter un nouveau business manager. Je vais dans un prochain article vous expliquer cette méthode.