Aujourd’hui, je vais partagez avec vous deux stratégies pour faire de l’affiliation et avec lesquels, j’ai pu me constituer une source de revenus d’environ 3000 euros par mois. Alors l’affiliation qu’est-ce que c’est ? Si vous ne connaissez pas du tout, c’est le simple fait d’apporter des clients à une entreprise en échange d’une commission. Ça peut être sur plein de types de produits, des produits numériques ou des produits physiques. Le point positif est qu’on n’a pas besoin de créer de produits, ni de gérer le stock ou le suivi des clients puisque nous notre simple rôle c’est d’être un intermédiaire et d’envoyer les clients. Du coup, l’affiliation est devenue une activité très répandue. Mais comment faire pour gagner de l’argent en affiliation quand on n’a pas d’audience et quand on démarre de zéro ? C’est justement ce que je voudrais vous montrer dans cet article en vous dévoilant les deux stratégies que j’utilise depuis longtemps.

 Mais avant de commencer, une petite remarque pour tous les auto entrepreneurs du web, si aujourd’hui vous faites du business sur internet, vous devez mettre en place des offres d’affiliation sinon vous laisserez tout simplement de l’argent sur la table. Je me souviens de la toute première fois que j’ai eu justement une commission d’affiliation, j’avais parlé d’un logiciel que j’utilise tous les jours à un ami. Cet ami a pris ce logiciel en passant par mon lien affilié et encore aujourd’hui, je reçois une partie de son abonnement en commission d’affiliation. Je n’ai fait qu’en parler une seule fois et tous les mois maintenant, je reçois une commission pour avoir recommandé ce logiciel à mon ami. C’était pour moi la première fois de faire de l’affiliation et c’est vrai que c’est quelque chose d’assez fou parce que quand on le fait bien, après ce business tourne tout seul et on perçoit des paiements récurrents qui tombent tous les mois. Dans cet article, je vais vous partager les deux stratégies que j’utilise pour faire de l’affiliation. Allez on commence tout de suite avec la première stratégie.

affiliation cash machine

Affiliation, première stratégie

Alors ce qu’il faut savoir c’est qu’au début, je ne comprenais pas vraiment l’affiliation. En fait je me demandais quel était l’intérêt de faire de l’affiliation parce que je travaille pour quelqu’un, je lui apporte des clients qu’il pourra fidéliser et moi au final, j’ai une seule commission. C’est à dire que je ne peux pas réutiliser ces personnes, j’emmène juste du trafic en masse, j’ai une commission et ça s’arrête là. Ça veut dire que si j’arrête un jour de faire de l’affiliation, je n’aurai plus rien. Du coup, j’ai réfléchi et je me suis dit mais attends ce n’est pas possible, je ne peux pas faire ça. C’est comme si je travaillais pour un patron. Alors je me suis dit comment faire pour ne pas recommencer de zéro à chaque fois, comment avoir une base de clients à qui, je pourrai proposer toutes mes offres. Une stratégie qui fait une énorme différence sur le long terme et vous allez comprendre pourquoi puisque ceci est la base, j’ai envie de dire le cœur de ce business voir même de tout business. Comment le faire ?

Etape numéro 1

L’étape numéro 1, c’est de créer une liste de potentiels clients que vous pourrez utiliser. C’est très important. Un exemple, si vous faites de la publicité sur Facebook, vous allez emmener le trafic sur une page de capture pour récupérer les emails. Ceci vous donnera la possibilité de créer une liste email que vous allez pouvoir utiliser si vous voulez envoyer du trafic sur une offre d’affiliation. Si par exemple vous êtes sur YouTube, c’est un petit peu le même principe. Ici votre liste email sera simplement vos abonnés. Quand vous faites vos vidéos, demander à toutes les personnes qui vous suivent de s’abonner à votre chaîne. Vous allez ainsi créer une liste d’abonné et quand vous ferez une offre d’affiliation, vous mettrez le lien d’affiliation dans la description de la vidéo afin que vos abonnés puissent cliquer sur votre lien.

Le début de la stratégie est assez simple, je vais prendre le cas d’une publicité Facebook, ce sera plus simple. Disons que nous voulons vendre des produits minceurs. Nous n’allons pas vendre directement ces produits mais nous allons faire la pub Facebook pour un produit donné disons un ebook gratuit sur les méthodes pour mincir, mais on n’emmènera pas les visiteurs sur la page de téléchargement du produit, ce qui serait d’ailleurs chose logique à faire mais nous allons redirigez toutes ces personnes sur une page de capture qui propose de télécharger l’ebook en échange des adresses emails.

La page de capture, qu’est-ce que c’est ?

En voici des exemples :

affiliation, page de capture
affiliation, page de capture

La page de capture sert à recueillir des emails de potentiels clients en échange d’information ou d’un cadeau. En redirigeant vos prospects sur une page de capture, vous allez ainsi amasser des emails que vous mettrez dans une liste sur un auto répondeur comme sg-autorepondeur ou système.io. Après son inscription sur la page de capture, les prospects seront redirigés sur une page de confirmation, une simple page pour juste leur dire merci d’avoir donné leur email et leur confirmer qu’ils recevront bien leur information ou cadeau dans leur boîte mail. En visitant leur boite mail, les prospects verront un mail que vous aurez pris soin de paramétrer dans votre auto répondeur qui leur demandera de cliquer sur un lien pour télécharger leur cadeau. Voilà, vous pourrez ainsi amasser plein d’email de possibles clients pour une niche donnée.

Etape numéro 2

Il ne vous restera plus qu’a paramétrer des emails marketing sur différentes offres toujours dans la même niche (produit minceur pour notre exemple) avec votre lien affilié que vous allez programmer pour un envoi en automatique à tous ces prospects. Si un prospect ouvre votre mail marketing et clique sur votre lien affilié et faire un achat, vous toucherez une commission. Cette méthode va vous permettre d’envoyer des mails sur plusieurs offre d’affiliation de cette même niche. Pour mettre tout ceci en place, page de capture, liste de prospect par niche et envoi d’email automatique, vous aurez besoin d’un système tout-en-un comme « système io » ou « clickfunnel ». Je vous recommande vivement « système io » car il coûte moins cher et est en français.

A ce niveau, vous aurez seulement deux dépenses à faire à savoir l’abonnement à système io et les frais pour la pub Facebook. Mais vous pouvez réduire ces dépenses en utilisant du trafic gratuit grâce à « Pinterest cash machine » ou en utilisant un blog.

Remarque 1 : je vous recommande de créer plusieurs listes de différentes niches. Je vous recommande les niches « minceur », « animaux de compagnie » et « le business en ligne ou gagner de l’argent en ligne ». Il existe plusieurs autres niches mais n’oubliez pas le plus important : création de plusieurs listes par niche en utilisant une page de capture puis envoi des offres d’affiliation à chaque liste.

Remarque 2 : il y a yrois raisons qui justifient l’utilisation de cette méthode.

  • Première raison, c’est pour vous constituer une audience qui va vous permettre de promouvoir plusieurs produits d’affiliation.
  • Deuxième raison, vous allez pouvoir vendre à ceux qui n’ont pas pris l’offre immédiatement. Certaines personnes verront vos offres pour la première fois mais ne l’achèteront pas. Récupérer leur email va vous permettre de pouvoir les recontacter.
  • Troisième raison, vous aurez des données, des statistiques que vous allez pouvoir utiliser par exemple pour faire du retargeting c’est-à-dire recibler ces personnes sur Facebook.
affiliation cash machine

Affiliation, deuxième stratégie

La deuxième stratégie est pour moi ma préférée, vous allez comprendre pourquoi. Comme je vous l’ais dit, l’affiliation n’est pas le cœur de mon business. A la base, je vends des produits physiques et des produits digitaux. Au bout d’un moment quand on a des produits à vendre, on se pose des questions pour pouvoir augmenter la valeur d’un client c’est-à-dire plutôt que d’essayer tout le temps de trouver de nouveaux clients encore et encore, on se demande comment faire pour que chaque client nous rapporte plus. Alors bien entendu selon les business, on va créer de nouveaux produits, apporter des nouvelles offres etc. mais tout cela demande du temps et de la réflexion.

Une chose simple et facile à mettre en œuvre, c’est simplement de contacter des personnes qui ont des produits qu’elles vendent en affiliation et d’envoyer simplement ces offres à vos clients ce qui fait que si une partie de vos clients achètent ces offres, vous toucherez des commissions et augmenterez ainsi la valeur long terme d’un client sans créer de nouveaux produits. Cette méthode est assez simple vous avez juste à trouver des partenaires dans votre niche et vous allez pouvoir augmenter votre panier moyen sans créer de nouveaux produits.

Autres méthodes complémentaires

Une autre méthode complémentaire à la deuxième stratégie, elle aussi simple à mettre en œuvre consiste à faire de la publicité Facebook pour un produit. Cette fois, on emmènera directement les visiteurs sur l’offre de vente et non sur une page de capture. Si votre offre est bonne, vous allez avoir des clients et donc créer une base de données clients. Cette base de données clients est également une liste que vous allez pouvoir exploiter en envoyant des offres d’affiliation toujours dans la même niche que votre produit.

Vous vous posez sans doute des questions à ce niveau. Vous vous dites, attend ça veut dire que je prends mes clients et j’envoie mes clients vers la concurrence ? Si je partage tous mes clients avec la concurrence, je vais perdre tous mes clients.

En fait c’est un petit peu une fausse croyance et je vais vous expliquer pourquoi. Un marché est linéaire, c’est à dire qu’il y a plusieurs acteurs dans un marché qui sont tous complémentaires. Je vous donne un exemple très simple, envoyez ces clients chez la concurrence, c’est comme si BMW envoyait ces clients chez Mercedes en échange d’une commission, ça n’aurait aucun sens puisque BMW perdra ainsi tous ces clients et ternira même son image de marque. Maintenant, voyons le cas où BMW décide d’envoyer ses clients vers les stations d’essence Total. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement complémentaire. Une voiture marche avec de l’essence et en plus BMW et Total ne sont pas des concurrents. Ils sont justes sur le même marché dans la même niche. Alors Total peut très bien faire un programme d’affiliation qu’il proposera à tous les propriétaires de BMW en reversant une commission à BMW. Ceci peut très bien s’appliquer aux assurances ou à n’importe quel autre business.

Conclusion

Vous avez, je pense, compris l’idée pour ces deux stratégies et compris à quel point elles peuvent être puissante. Maintenant, imaginez si à la place d’être l’affilié, vous aviez des affiliés c’est à dire que vous avez un produit quelque chose que vous vendez et sur lequel vous avez une très bonne marge. Plutôt que de faire de la publicité sur Facebook ou sur Instagram et Google, vous engagiez des affiliés qui vous ramène des clients en échange de commissions. Ce qui est bien dans ce système, c’est qu’il est sans risque. Si vos affiliés ne vendent rien, vous n’aurez rien à leur payer. Vous payez une commission à l’affilié seulement s’il rapporte un client qui fait un achat sur votre site ou votre offre. Vous imaginez maintenant si vous aviez une armée d’affilée qui vendent vos produits pour vous, c’est juste l’une des sources de trafic les plus puissantes qui existe. Si vous êtes un auto entrepreneur, pensez toujours à mettre une offre d’affiliation sur vos produits.

affiliation cash machine